MAM
à modeler
Maison d'assistantes maternelles
La vie quotidienne à la MAM à modeler.
Les journées à la MAM sont ponctuées de moments clés. Sieste, repas, temps de transmission sont des repères dans le temps pour les enfants. Notre rôle, en tant que professionnelles de la petite enfance est de les respecter.
L'accueil des familles
Moment clé de la journée autant pour l’enfant, les parents et l’assistante maternelle. Nous nous devons d’accompagner enfant et parents dans la séparation. Etre à l’écoute des consignes de la veille (ou week-end) afin prendre le relais et d’assurer une continuité de soins et du rythme de l’enfant. L’instant de transmission est un outil à privilégier dans notre métier.
Les siestes
Elles se font selon le rythme de l’enfant.
Les enfants sont répartis dans les dortoirs en fonction de leurs besoins (noir complet, calme, taille du couchage …). Certains enfants ont besoin d’objet transitionnelle pour s’apaiser. Nous cherchons avec les parents l’objet nécessaire à l’enfant (doudou, sucette, t-shirt parental …).
La fin de sieste est échelonnée par le réveil naturel de chaque enfant.
Les changes
Pour les touts petits, le moment du change comme celui du biberon est un moment exclusif. Pour que ce moment reste un tête à tête, les autres assistantes maternelles prennent en charge les autres enfants présents.
L’apprentissage de la propreté :
Le passage à la propreté se fera en accord avec les parents au moment où les enfants sont prêts à passer ce stade de développement.
La fin de journée
Après le goûter, les premiers parents arrivent. C’est le repère de la fin de la journée. Certains enfants doivent encore attendre avant leur propre départ. L’équipe veille à ce que ce moment se passe le mieux possible pour l’enfant.
Les transmissions aux parents, aussi importantes que celles du matin, se font individuellement et dans le respect du secret professionnel .
Les transmissions ne se font pas seulement autour de la nourriture, des changes et de la sieste, nous nous devons d’insister sur le jeu et l’intérêt que l’enfant porte à son environnement, ce qui nous a amusé ou interpellé, ses progrès, ses acquisitions…
Les repas
Pour des questions d’organisations nous faisons le choix de ne pas préparer les repas nous-même. Toutefois nous exigeons des parents le respect de la chaine du froid.
Avant l’heure du repas, une assistante maternelle se charge de la préparation des tables. Pendant ce temps les autres proposent aux enfants une activité calme pour patienter.
Chaque enfant passe aux toilettes si besoin, et lavage de main. Ils s’installent ensuite à leur place pour prendre leur repas dans le calme. Chacun mange à son rythme et les assistantes maternelles accompagnent les enfants dans leur apprentissage à l’autonomie.
Pour les plus petits, la prise des biberons est un moment d’échange privilégier avec l’adulte. De ce fait ce moment se doit un moment ininterrompu. Afin de préserver cet instant et en faire un moment de qualité, les autres assistantes maternelles prennent en charge les autres enfants présents.
Les assistantes maternelles prennent leur repas par équipe de 2.